1

You are currently viewing L’agriculture biologique remplace t-elle les pesticides de synthèse par d’autres pesticides

La réponse est non pour 90% des surfaces, dans le cas contraire, l’agriculture bio utilise des biopesticides d’origine naturelle

Dans la grande majorité des cas, l’agriculture biologique remplace les pesticides de synthèse par … Rien du tout !

Moins de 10% des surfaces en bio sont susceptibles de recevoir un traitement par un biopesticide (84). Globalement, l’agriculture biologique promeut donc une approche plus prudente, fondée sur des bonnes pratiques qui permettent de ne recourir aux traitements qu’en dernier recours.

Les traitements naturels utilisés en bio, appelés biopesticides, peuvent être d’origine végétale (sous forme d’huiles), animale (cire d’abeille), issus de micro-organismes utilisés dans la lutte biologique ou encore constitués de substances minérales naturelles comme le cuivre, les argiles ou le bicarbonate de potassium.

En Europe, 41 matières actives sont autorisées en bio contre 385 en conventionnel. 10 matières ont une toxicité identifiée en bio contre 340 en conventionnel. Aucune matière n’est suspectée d’être cancérigène en bio contre 27 en conventionnel (85) (86).

De plus, 172 formulations de produits phytosanitaires sont autorisées en bio sur 1.571 au total pour les professionnel•le•s en Belgique (87).

Les quantités de biopesticides sont également limitées en bio. Par exemple, un maximum de 28 kg de cuivre par hectare sur une période de 7 ans est autorisé (19).

Les herbicides sont eux interdits en bio: la lutte contre les plantes indésirables s’effectue par la rotation des cultures, les procédés mécaniques de travail du sol, le désherbage manuel et dans certains cas le désherbage thermique.

Source texte et illustrations: Biowallonie